De nouvelles modélisations sur les trajectoires du SARS-CoV2 ; et autres actualités scientifiques.

0
57

Selon une étude parue dans la revue Science, à l’avenir, le CoVid-19 pourrait ressembler à un vulgaire rhume, à l’instar des autres coronavirus. Pour cette étude de modélisation, une équipe américaine s’est basée sur des données immunologiques et épidémiologiques de 6 coronavirus humains : les 4 courants qui causent le rhume, et les virus du SARS et du MERS. Contrairement au SARS et au MERS, qui ne se sont pas propagés sur toute la planète, la trajectoire de ce nouveau coronavirus sera probablement similaire à celles des ses homologues. Selon les chercheurs, il est peu probable que l’on parvienne à l’éradiquer, même avec des vaccins. Selon leurs modélisations, le CoVid-19 va devenir une maladie endémique, c’est à dire qu’elle va s’installer durablement, mais elle deviendra peu à peu bénigne, au fur et à mesure que la population mondiale développera des défenses efficaces, suite à une infection ou grâce à la vaccination. Le virus va s’affaiblir. Une fois que l’état d’équilibre endémique sera atteint, le taux de mortalité du SARS-CoV-2 passera en-dessous de celui de la grippe saisonnière. Quand atteindrons-nous cet état ? Tout dépendra de la rapidité de la propagation du virus et des campagnes de vaccination.

Sanofi supprime 1.700 emplois

Hier, le groupe Sanofi a bien confirmé qu’il allait supprimer 1.700 emplois en Europe, dont un millier de postes en France, sur 3 ans. Pourtant bénéficiaire, le groupe pharmaceutique français cherche à faire des économies dans sa branche “Recherche et Développement”. Le laboratoire devrait supprimer 400 postes de chercheurs en France. Les syndicats dénoncent 15 années de plans sociaux consécutifs qui ruinent la faculté d’innovation française. Rappelons que le vaccin de Sanofi contre le SARS-CoV-2 ne sera pas prêt avant la fin 2021. Ce mardi, les syndicats ont appelé les salariés du groupe à faire grève.

CoVid-19 : de nouvelles recommandations du Haut conseil de la santé publique

Le Haut conseil de la santé publique a annoncé de nouvelles recommandations sanitaires face aux variants plus contagieux du SARS-CoV-2. Il recommande de porter un masque en tissu réutilisable de catégorie 1, et conseille de favoriser ces masques-là plutôt que ceux de catégorie 2 ou encore les masques textile créés de façon artisanale. En effet, les derniers sont moins filtrants et sont donc moins efficaces contre le virus. Autre recommandation : assurer une distanciation physique non plus de un mètre, mais de 2 mètres minimum.

Record du plus grand génome du monde animal

Enfin, dans une étude parue hier dans la revue Nature, des chercheurs autrichiens ont séquencé le plus grand génome du monde animal. Il s’agit du génome d’un ancien poisson : le dipneuste d’Australie (Neoceratodus forsteri), un poisson doté d’un poumon. Cette espèce possède un génome qui mesure 43 milliards de paires de bases, ce qui est 14 fois plus grand que le génome humain. On peut imaginer la puissance de calcul nécessaire pour le séquençage… Il a fallu 100.000 heures de puissance de traitement informatique. Le Neoceratodus forsteri aurait donné naissance à tous les vertébrés terrestres, y compris les humains. Ce génome géant nous permet donc de mieux comprendre la conquête des terres par les vertébrés aquatiques.

 

Reference: france culture*

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here